Questions fréquemment posées (FAQs)

Quel est le rôle d’un gestionnaire de cas pour adultes?
Le rôle du gestionnaire de cas pour adultes

  • Je vous aide à trouver les soutiens dont vous avez besoin et aimeriez dans votre vie.
    • Je peux vous donner de l’information sur les activités de votre collectivité;
    • Je vous aiderai à remplir les formulaires;
    • Je peux vous accompagner lors de votre visite au centre communautaire;
    • Je peux vous aider à faire un appel pour vous renseigner sur un programme.
  • Nous discuterons de vos objectifs, comme parler de l’endroit où vous voulez vivre, comment vous voulez passer vos journées et quels soutiens sont importants pour vous.
  • Nous discuterons des personnes qui peuvent nous aider à trouver ce que vous cherchez. Par exemple, un logement, du soutien pour trouver un emploi ou un poste bénévole, des passe-temps et plus.
  • Je vous aide à comprendre ce que les soutiens signifient pour vous.
    • Vous avez des choix. Le gouvernement paie certains soutiens et il y a des soutiens que vous pouvez payer vous-même, certains soutiens sont gratuits.
  • Je vous aiderai lorsque vous avez des problèmes auxquels vous ne vous attendiez pas. Par exemple:
    • Si vous êtes malade et avez besoin d’aide avec vos soins personnels, le gestionnaire de cas peut vous aider à trouver du soutien;
    • Si vous recevez du courrier que vous ne comprenez pas, le gestionnaire de cas peut lire le courrier et vous aider à le comprendre;
    • Si vous perdez votre emploi, le gestionnaire de cas peut vous aider à trouver un soutien à l’emploi;
    • Si vous perdez un travailleur en besoins spéciaux, le gestionnaire de cas peut vous aider à trouver un nouveau travailleur.
Aidez-vous vos clients à définir leurs propres objectifs lors de l’élaboration de leur plan?
Nous aidons nos clients à définir leurs propres objectifs lors de l’élaboration de leur plan.

  • Le client de SCS est la personne ayant une déficience.
  • Nous mettons l’accent sur la planification en fonction de ses besoins et préférences. Nous apprécions la capacité de chaque personne de contribuer à la planification de sa vie.
  • Nous demandons que toute personne participant à la planification appuie les objectifs du client.
  • Il y a des moments où les objectifs d’une personne diffèrent des plans de ses parents. Cela est une chose normale dans le processus vers l’âge adulte où la personne a ses propres idées.

Quels sont les droits des personnes de prendre leurs propres décisions?

  • Une personne peut légalement prendre ses décisions lorsqu’elle atteint 18 ans et devient adulte.
  • La personne prend les décisions qui concernent sa vie, cela inclut la manière dont elle veut vivre, passer son temps et dépenser son argent.
    • À moins que la personne ne soit pas en mesure de prendre ses décisions légalement. Le fait d’avoir une déficience n’empêche pas la personne de participer à la planification.
  • Un parent peut être le fiduciaire du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) de son enfant.
  • La « prise de décision au nom d’autrui » concerne les soins médicaux en vertu de la loi sur les soins de santé, et s’applique lorsqu’un adulte ne peut vraiment pas agir pour lui-même.
  • Un tuteur légal est une personne qui a l’autorité légale de prendre des décisions au sujet des soins personnels et/ou les biens d’une autre personne. Pour toute question au sujet de la tutelle légale, nous vous conseillons de consulter un avocat.
Quel est le rôle des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI)?
Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI)

  • Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle aident les adultes ayant une déficience intellectuelle d’au moins 18 ans qui vivent en Ontario. Nous sommes le point de départ pour demander des soutiens et des activités financés par le ministère des Services sociaux et communautaires.
  • Vous n’êtes pas tenu de demander des soutiens et des activités des SOPDI :
    • Si vous avez vos propres fonds. Vous pouvez communiquer directement avec les organismes pour leur demander des services. Vous pouvez vous renseigner sur les soutiens et les activités disponibles sur le marché en composant le 2-1-1 ou en visitant SCS (www.scsonline.ca) et en cliquant sur Ressources et ensuite Recherche.
    • Si les soutiens que vous voulez ne sont pas financés par le ministère des Services sociaux et communautaires. Par exemple, si une personne fréquente une école publique, c’est le gouvernement qui paye. Si une personne fréquente une école privée, elle paie elle-même.
  • Lorsque vous présentez une demande de soutiens ou d’activités aux SOPDI, vous rencontrerez trois types de membres du personnel.
    • Travailleur chargé de l’accueil : C’est la première personne avec laquelle vous allez parler. Le travailleur vous demandera de l’information au sujet de votre déficience et vous demandera où vous habitez. Ces renseignements sont demandés pour nous assurer que vous avez droit aux soutiens payés par le gouvernement.
    • Évaluateur : Un évaluateur vous rencontre, ainsi que d’autres personnes qui vous connaissent bien, cela pourrait être un ami, un membre de la famille ou quelqu’un avec qui vous travaillez. L’évaluateur veut en savoir plus sur vos préférences et sur les activités et les soutiens dont vous avez besoin. Vous rencontrerez le même évaluateur deux fois et vous le connaîtrez seulement pendant une courte période.
    • Coordonnateur en jumelage et en liaison : Un coordonnateur en jumelage et en liaison communiquera avec vous lorsqu’il y a une place dans les soutiens que vous avez demandés.
Quel est le rôle de l’évaluateur à SOPDI?
Le rôle de l’évaluateur à SOPDI

  • Lorsque le travailleur chargé de l’accueil détermine que nous pouvons vous aider à présenter une demande de services, un évaluateur communiquera avec vous dans un délai de six mois.
  • Un évaluateur vous rencontre, ainsi que d’autres personnes qui vous connaissent bien, cela pourrait être un ami, un membre de la famille ou quelqu’un avec qui vous travaillez. L’évaluateur veut en savoir plus sur vos préférences et sur les activités et les soutiens dont vous avez besoin.
    • Vos conversations avec l’évaluateur l’aideront à remplir des formulaires à votre sujet, notamment :
      • la demande de services et de soutiens;
      • l’échelle d’intensité de soutien (SIS);
      • le Rapport sommaire de l’évaluateur.
    • L’évaluateur vous enverra une copie de l’information qu’il a notée à votre sujet. Vous pouvez partager ces renseignements avec qui vous voulez.
  • Une fois que l’évaluateur vous connaît, il peut vous renseigner sur les façons d’obtenir les activités et les soutiens que vous voulez.
  • Certaines activités et certains soutiens peuvent être disponibles immédiatement, alors qu’il peut y avoir une liste d’attente pour d’autres.
  • Dans le cas des activités et des soutiens pour lesquels il y a une liste d’attente, l’évaluateur présentera une demande en votre nom.
  • Il est important que vous donniez des renseignements exacts à l’évaluateur afin qu’il vous informe des soutiens et des activités qui répondent à vos besoins.
  • Si votre numéro de téléphone, votre adresse ou vos besoins en matière de soutien changent des mois ou des années plus tard, veuillez communiquer avec le travailleur chargé de l’accueil des SOPDI pour nous en aviser. Nous vous aiderons s’il faut apporter des changements aux formulaires que vous avez remplis avec l’évaluateur.
Comment puis-je obtenir des services en forte demande avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI)?
Obtenir des services en forte demande avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI)

  • Lorsqu’un organisme a une place dans un programme résidentiel, de participation communautaire ou de services de répit, il informe un coordonnateur en jumelage et en liaison des SOPDI. Par exemple :
    • Une place dans un programme de soutien dans un appartement de l’est de la ville avec un colocataire dans la quarantaine ayant des aptitudes à la vie autonome;
    • Une place dans un programme de jour au centre-ville où on enseigne la cuisson, l’utilisation d’un ordinateur et d’autres aptitudes à la vie quotidienne;
    • Une place dans un foyer où les hommes et les femmes peuvent rester une fin de semaine avec l’aide du personnel.
  • Le coordonnateur en jumelage et en liaison des SOPDI examine la liste d’attente pour la personne qui convient le plus aux exigences de la place libre.
    • La place pourrait convenir davantage à un homme ou une femme;
    • La place pourrait convenir davantage à quelqu’un qui a besoin de beaucoup de soutien;
    • La place pourrait convenir davantage à quelqu’un qui est jeune ou qui est plus âgé. Cela pourrait être dans le but que toutes les personnes qui y vivent obtiennent les soutiens dont elles ont besoin et s’entendent.
  • Le coordonnateur en jumelage et en liaison des SOPDI est juste et donne une chance égale à tout le monde. Le coordonnateur envoie à l’organisme les formulaires que vous avez remplis, sans votre nom, votre date de naissance ou votre adresse.
  • Si l’organisme informe le coordonnateur qu’il veut rencontrer la personne, le coordonnateur communiquera avec vous pour vous informer de la disponibilité d’une place et de votre rencontre avec l’organisme pour en parler. Si vous acceptez de rencontrer l’organisme, le coordonnateur donnera votre nom à l’organisme et ce dernier communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous.
  • L’organisme vous en dira davantage sur l’activité ou le soutien. Vous avez le choix. Vous pouvez dire « oui » ou « non » à l’activité ou au soutien.
  • L’organisme ayant la place a également le choix. Il peut accepter ou non de vous accorder la place.
  • Si vous et l’organisme dites « oui », on vous offre la place. Vous obtiendrez donc le soutien. Les SOPDI supprimeront votre nom de la liste d’attente et l’inscriront sur la liste de personne qui obtient des soutiens de l’organisme.
  • Si vous ou l’organisme dites « non », vous n’obtenez pas la place. La place sera offerte à la prochaine personne ayant les besoins les plus urgents, qui convient le mieux à la place libre.
  • Si vous n’obtenez pas la place, vous demeurerez inscrit sur la liste d’attente.
  • Vous demeurerez inscrit sur la liste d’attente jusqu’à ce que vous ayez une place, même si cela prend beaucoup de temps.
  • Souvenez-vous d’appeler les SOPDI si votre adresse ou votre numéro de téléphone change et si vos besoins changent. Communiquez avec le service d’accueil pour l’informer des changements.

Contactez-nous pour en savoir plus:

  • Courriel général: admin@scsonline.ca
  • Téléphone: 613-748-1788
  • ATS: 1-855-777-5787 Télécopieur